
Ligue de hockey LGBTQ+
LGBTQ+ hockey league
Les Dragons de Montréal
Informations
La ligue sportive Les Dragons de Montréal, un organisme à but non lucratif qui existe depuis 1991, offre un environnement amical, respectueux, sans préjugé et propice à la pratique récréative du hockey sur glace. Cette ligue inclusive regroupe principalement des joueurs LGBTQ+ de tous les âges qui veulent développer leur réseau social et mettre en pratique leurs habiletés et aptitudes sportive dans un contexte participatif et de saine compétition.

Mission
La ligue sportive Les Dragons de Montréal vise à soutenir l’épanouissement de ses joueurs-membres et contribue à la fierté de pouvoir offrir à la communauté gaie du Grand Montréal, une ligue de hockey structurée et reconnue par nos pairs canadiens et américains, qui rencontre ses objectifs sportifs et communautaires.
Le volet communautaire vise l’acceptation sociale de l’homosexualité et ce volet se fait principalement en appuyant leurs activités, ainsi que les activités de Fierté Montréal (www.fiertemontrealpride.com). Des participations à certaines émissions télés et radios sont aussi dans le but
d’atteindre cet objectif.

Saison d'hiver
La saison d'hiver comprend entre 20 et 26 parties de hockey pour chacune des équipes, de septembre à avril. Plus de 75 joueurs-membres répartis dans 4 ou 5 équipes. Les parties de hockey sont disputées sur une base hebdomadaire le vendredi soir à l’aréna Camillien-Houde.

Saison d'été
Les Dragons gardent la forme pendant l'été, avec des effectifs réduits, dans une ambiance décontractée avec une formule de style "drop-in" parfaite pour accueillir de nouveaux joueurs. Ces matchs ont lieu les vendredis soirs, de mai à août.

Règlements
Les règlements sont ceux de la Ligue nationale de hockey avec les exceptions suivantes :
- Aucune mise en échec
- Pas de lancers frappés à l'intérieur de la ligne de ringuette ou d'une ligne invisible reliant l’extrémité des cercles de mise en jeu de part et d’autre du but. La hauteur maximale permise pour la palette lors de l’élan complet (aller-retour de la palette sur la glace) à l’intérieur de la zone est délimité par le genou du joueur qui effectue le tir.
- L'équipement protecteur est régi par les règlements municipaux qui demandent le port d'une demi-visière ou une visière complète et d'un protège-cou.
- Avec une troisième pénalité mineure au cours d'un même match, le joueur fautif se voit automatiquement expulsé du match.
- Les bagarres ne sont pas tolérées et une suspension automatique d'une durée indéterminée sera décernée aux joueurs punis pour s'être battus. Le comité de discipline examinera le dossier le plus rapidement possible pour fixer la durée de la suspension. Une récidive implique au minimum une suspension pour le reste de la saison.
- Le Conseil d'administration dispose de toute la latitude requise pour appliquer les sanctions qu'il jugera appropriées et ce peu importe le statut du joueur impliqué.

Administration
La ligue est administrée par un conseil d'administration (CA) élu lors de l'Assemblée générale annuelle des Dragons de Montréal. Le CA est composé de trois membres qui ont la responsabilité de gérer le fonctionnement de la ligue au quotidien et d'assurer son développement et sa pérennité.
Entre autres choses, le CA est responsable de la gestion financière, des relations avec les partenaires (commanditaires, autres ligues, organismes communautaires, etc) et les membres (joueurs), le recrutement et la formation des équipes, l'application des règlements, la communication et le rayonnement, les tournois, etc.
La dernière assemblée générale annuelle a eu lieu le 2 septembre 2022.
Pour la saison 2022-2023, les administrateurs étaient :
Antoine Raymond - Président - Marketing & Communautaire
Noah Markis-Morrison - Vice-Président - Trésorier
Francis Villeneuve - Secrétaire
Jérémie Hervieux - Administrateur
Alexis Bégin - Administrateur