• Facebook
  • Instagram
  • YouTube

© 2017 par Ligues Sportives Les Dragons de Montréal inc.

Informations

La ligue sportive Les Dragons de Montréal, un organisme à but non lucratif qui existe depuis 1991, offre un environnement amical, respectueux, sans préjugé et propice à la pratique du hockey sur glace. Cette ligue regroupe une grande majorité d’hommes gais de tous les âges qui veulent développer leurs habiletés et aptitudes sportive dans un contexte participatif et de saine compétition.

Mission

 

La ligue sportive Les Dragons de Montréal vise à soutenir l’épanouissement de ses joueurs-membres et contribue à la fierté de pouvoir offrir à la communauté gaie du Grand Montréal, une ligue de hockey structurée et reconnue par nos pairs canadiens et américains, qui rencontre ses objectifs sportifs et communautaires.



Le volet communautaire vise l’acceptation sociale de l’homosexualité et ce volet se fait principalement en étant membre de Équipe Montréal (www.equipe-montreal.org) et en appuyant leurs activités, ainsi que les activités de Fierté Montréal (www.fiertemontrealpride.com). Des participations à certaines émissions télés et radios sont aussi dans le but
d’atteindre cet objectif.

Saison d'hiver

 

La saison d'hiver comprend plus de 22 parties de hockey sur une période de 27 semaines pour chacune des équipes de la ligue. Plus de 75 joueurs-membres répartis dans 4 ou 5 équipes. Les parties de hockey sont disputées sur une base hebdomadaire le vendredi soir à l’aréna Camillien-Houde.​

Saison d'été

 

Les Dragons font relâche cet été. De retour en septembre !​

Règlements

 

Les règlements sont ceux de la Ligue nationale de hockey avec les exceptions suivantes :

- Aucune mise en échec

- Pas de lancers frappés à l'intérieur de la ligne de ringuette ou d'une ligne invisible reliant l’extrémité des cercles de mise en jeu de part et d’autre du but. La hauteur maximale permise pour la palette lors de l’élan complet (aller-retour de la palette sur la glace) à l’intérieur de la zone est délimité par le genou du joueur qui effectue le tir.

- L'équipement protecteur est régi par les règlements municipaux qui demandent le port d'une demi-visière ou une visière complète et d'un protège-cou. 

- Avec une troisième pénalité mineure au cours d'un même match, le joueur fautif se voit automatiquement expulsé du match. 

- Les bagarres ne sont pas tolérées et une suspension automatique d'une durée indéterminée sera décernée aux joueurs punis pour s'être battus. Le comité de discipline examinera le dossier le plus rapidement possible pour fixer la durée de la suspension. Une récidive implique au minimum une suspension pour le reste de la saison. 

- Le Conseil d'administration dispose de toute la latitude requise pour appliquer les sanctions qu'il jugera appropriées et ce peu importe le statut du joueur impliqué.

Administration

 

La ligue est administrée par un conseil d'administration (CA) élu lors de l'Assemblée générale annuelle des Dragons de Montréal. Le CA est composé de cinq membres qui ont la responsabilité de gérer le fonctionnement de la ligue au quotidien et d'assurer son développement et sa pérennité.
 
Entre autres choses, le CA est responsable de la gestion financière, des relations avec les partenaires (commanditaires, autres ligues, Équipe-Montréal) et les membres (joueurs), le recrutement et la formation des équipes, l'application des règlements, la communication et le rayonnement, les tournois, etc.
 

La dernière assemblée générale annuelle a eu lieu le 26 mai 2017.
 
Pour la saison 2019-2020, les administrateurs sont :
 
Patrick Fontaine - Président & Trésorier
Antoine Raymond - Vice-Président - Gestion sportive

Andreas Lazanis - Secrétaire - Marketing, Recrutement, Communautaire